Mon sablé Vitrail à la Sainte Chapelle (février 2025)

Mon sablé Vitrail à la Sainte Chapelle (février 2025)

Récemment j'ai partagé sur Instagram ma réflexion à propos d'un éventuel blog. Le blog, c'est un peu dépassé me direz-vous. J'aime beaucoup partager le quotidien de mon entreprise mais force est de constater que les canaux à ma disposition ne me satisfont pas complètement. Sur Instagram c'est plus difficile d'écrire de longs textes. Sur les newsletters j'ai toujours peur de spammer ceux qui la reçoivent. Je donne toujours quelques nouvelles mais je ne m'étale pas trop non plus.

Alors l'idée des articles de blog c'est une manière pour moi de garder trace de mon travail (j'aurais dû commencer au début!!) et permettre à ceux qui en veulent plus d'en avoir plus, ou pas, puisqu'on peut choisir de venir par ici ou non. Je me sens plus à l'aise à l'idée de m'étaler ici qu'ailleurs. Donc je teste ! Et on verra bien !

Autant commencer un jour où j'ai quelque chose à raconter ! Aujourd'hui est un jour spécial, l'aboutissement d'un projet entamé en novembre 2023. À cette époque mon sablé "Notre Dame" était déjà crée. J'avais dans un coin de ma tête l'idée de le présenter aux responsables de la future boutique de Notre Dame. Quelques recherches Linkedin et mails envoyés plus tard, je finis par échanger avec le bon interlocuteur, d'ailleurs fort sympathique. Je lui présente le produit qui lui plaît. Mais la cathédrale est encore en travaux et il n'est pas encore question de boutique (je rappelle que nous sommes en 2023). Les mois passent, nous nous rencontrons en vrai, tout en sachant qu'il y aurait des mois d'attente avant que le projet ne se concrétise vraiment. Le process est assez long pour l'intégration de nouveaux produits au catalogue et chaque nouveauté doit passer en "commission", une réunion bi-annuelle si je ne me trompe pas, entre les responsables de toutes les boutiques du CMN. Par chance, mon sablé a passé la sélection ! Je remplis ma fiche fournisseur pour être enregistrée dans le système etc.

Plus qu'à attendre l'ouverture de la boutique ...

En décembre je m'enquiers de l'avancée du chantier, pour commencer à avoir un peu de visibilité sur 2025. Et là, c'est le drame. Plus de boutique, travaux stoppés nets. Plus de biscuits, plus de cathédrales, plus de rêve de voir ma création là-bas. C'était la cerise sur le gâteau dans cette période qui a été très très difficile pour moi. Je me suis dit c'est le pompon là, il ne manquait plus que ça pour m'achever ! Rangeons cette déception dans une boîte et gérons l'émotion plus tard, là il y a les maisons en pain d'épices à finir ! En parallèle j'avais entamé mes recherches pour faire faire un emporte-pièce d'un seul tenant car jusque là, je fais encore tous les trous à la main (et à l'heure où j'écris aussi !). J'abandonne donc le dossier.

Comme mon sablé leur plaisait vraiment, ils m'ont proposé de tenter à la Sainte Chapelle, si le produit séduisait son responsable. Et ce fut le cas. 
Il y a eu encore quelques ajustements, notamment sur le nom du biscuit qui ne pouvait plus s'appeler "Notre Dame" (rebaptisé "Vitrail"), sur l'étiquette qu'ils ont voulu personnalisée aux couleurs de la Sainte Chapelle. 

Commande passée, branle-bas de combat : et si le biscuit se vend bien ? Trop bien ? Je ne vais pas pouvoir continuer à faire les trous un par un ! Donc je ré-ouvre le dossier de l'emporte-pièce. Je fais faire un modèle en impression 3D, qui ne convient pas, mais qui me permet d'ajuster ce qu'il me faut. J'espère que le prochain prototype me conviendra ! 

J'étais vraiment très émue de rentrer dans la cour du Palais de Justice avec ma petite voiture, déposer les 30 premiers biscuits commandés. Je me souviens de la toute première fois que j'ai visité ce lieu merveilleux et de l'émotion que m'avait procurés ces vitraux absolument exceptionnels. Savoir ma modeste création là-bas me rend très fière !

Alors bien sûr, la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il faut encore que le produit plaise et se vende. Donc affaire à suivre ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire